FRANCE BONAPARTISTE

Démocratie - Citoyenneté - Souveraineté

 

 

Des hommes d’affaires….

par Olivier GRÜNTHALER

Noyés dans les méandres de l’actualité guerrière certains hommes d’affaires ne vont pas trop s’en plaindre . Le procès de l'affaire Elf, qui s'est ouvert il y a dix jours et se poursuivra jusqu'en juillet, éclaire d'une lumière crue les pratiques secrètes du groupe pétrolier au début des années 90.

A la lecture du communiqué de presse de l’agence Reuters , on ne peut qu’être étonné du laxisme avec lequel cette affaire empoisonnée semble être traitée !

: « Tout l'enjeu des débats est de faire le partage entre les méthodes institutionnelles de corruption, tacitement admises par l'Etat et qui ne font pas l'objet de poursuites, et les "dérapages" imputés à l'équipe du P-DG de l'époque, Loïk Le Floch-Prigent.

Lors des six premières audiences, les ex-dirigeants du groupe ont certes reconnu s'être plus ou moins enrichis personnellement mais ils ont maintenu que l'essentiel de leurs pratiques relevaient de la routine des "affaires internationales".

La routine des « affaires internationales » incluse donc la corruption , une corruption qui devient invisible aux yeux du pouvoir quand celle ci l’arrange …financièrement !

Non contents d’être la tire lire du pouvoir , nous apprenons aussi que cet argent pouvait servir à différents chefs d’états étrangers . de là a y voir la condition d’acceptation d’un marché juteux d’exploitation il n’y a qu’un pas . C’est que l’on doit appeler les « pots de vins » , non ?

La défense de ces hommes très affairés à leurs affaires est accablante de franchise : tout le monde fait pareil …etc.. ces pratiques semblent être dans les mœurs . Il ne faut pas se leurrer au risque de passer pour de joyeux naïfs , rien n’est étonnant dans ces déclarations et ces pratiques . Le problème qui pourrait se poser concerne la responsabilité de l’Etat dans cette affaire . En effet , à l’époque des faits Elf était nationalisée…la compagnie Elf a été depuis privatisée

Que ce soit au Gabon, en Angola, au Congo ou au Cameroun , ce sont des millions et des millions de francs qui ont transités vers les comtes feutrés de nos amis suisses afin de graisser la patte à tel ou tel intervenant et remplir les poches des patrons d’Elf .

Qui peut nous citer les noms des membres des gouvernements de ces dix dernières années ? Allez , juste les noms des membres de l’actuel gouvernement ? Pas grand monde (je vous rassure, on vit très bien sans !!!) mais par contre , tout le monde se rappellera les affaires et les noms des protagonistes , hommes d’affaires ou hommes politiques . ces ténors de la vie économique ou ces élus qui tiennent plus à leur place (et les avantages !!) qu’à leur place au paradis à moins qu’ils tentent une dernière opération de corruption pour être à la droite du Père le moment venu !!

Ce qui est d’autant plus sidérants c’est que , même après avoir connu les procès et pour certains les condamnations, tout ce petit monde continue à pérorer à la tribune de la vie politique , lavés par la lassitude et le j’men foutisme   des citoyens qui n’hésiteront pas à la prochaine élection à voter pour d’anciens repris de justice qui prônent sans aucune gène la transparence , l’honnêteté , le civisme et j’en passe !  Cela doit s’appeler la mémoire sélective du citoyen !!

Notre classe politique est pourrie, rongée par ses propres avantages et les rênes du pouvoir . Tout le monde le sait et cela ne gène plus personne . C’est un fait acquis . Le résultat de ce désinteressement passif semble être l’abstention ….erreur ! A trop vouloir s’abstenir , on arrive à faire élire un homme politique sans aucune légitimité , remarquez la légitimité n’est sûrement inscrite sur leur agenda !