FRANCE BONAPARTISTE

Démocratie - Citoyenneté - Souveraineté

 

Accueil
Doctrine
actualité
articles
adhésion
forum
liens
militez !
citations
programme
C.E.R.B.
Fédérations
Communiqués
dossiers
Cambronne

CONTACT

                

 

Programme politique...

Voici grâce au travail de david SAFORCADA , les points principaux de notre programme politique. 

Depuis la dissolution des Comités Plébiscitaires par le Prince Napoléon en 1940, la mouvance bonapartiste était absente de la scène politique française. Dans les années 90, le Rassemblement Bonapartiste relève le flambeau et réussi le pari de remettre au goût du jour les idées napoléoniennes, mais il doit malheureusement cesser ses activités  

La génération des années 2000 s'est décidée à reprendre le "combat" bonapartiste. Le mouvement France Bonapartiste est né, sous l'impulsion d'anciens du R.B., de la Fédération Bonapartiste de Franche-Comté mais aussi de bonapartistes "indépendants".  

France Bonapartiste se base sur les grands principes napoléoniens  "appel au peuple- souveraineté-autorité-ordre-progrès social" et refuse d'être classifier à droite ou à gauche. Notre mouvement représente une version indépendante du bonapartisme, républicaine, ne cherchant nullement à rétablir un quelconque trône ni à soutenir une prétention dynastique.

France Bonapartiste décline donc ses orientations politiques autour d'axes clairement définis :  

Appel au peuple: parce que les Napoléons ont toujours basé leur système sur le plébiscite, parce que tout ce qui est fait sans le peuple est illégitime.

Souveraineté: l'abandon de notre souveraineté nationale est un risque face à la construction européenne, bureaucratique et non démocratique. France Bonapartiste entend être européen mais récuse l'actuelle orientation de cette construction au profit d'une Europe confédérale respectueuse des droits de chaque Etat.

Autorité: parce que le maintien de l'ordre républicain, le civisme, le patriotisme, la citoyenneté, l'efficacité du pouvoir exécutif sont des valeurs fortes et indispensables.

Progrès social: parce que la réconciliation du travail et du capital est nécessaire, parce que le bien être du peuple a toujours était une priorité pour les bonapartistes

Refus du cl ivage droite/gauche: en récusant ce stérile clivage au profit d'une réconciliation nationale, d'un rassemblement au-dessus des partis, unissant toutes les bonnes volontés et ne laissant de côté que les extrêmes.

France Bonapartiste veut faire entendre la Voix de la France, la Voix du Peuple, la Voix de la Nation

Nos orientations politiques  

Nous allons vous faire part de nos idées, celles-ci sont regroupées en quatre registres distincts:      Souveraineté, Autorité, Ordre et Progrès Social.

La Souveraineté

Nous distinguons deux souverainetés, la première concerne la souveraineté populaire que nous définissons aussi par "l'Appel au Peuple". La seconde concerne notre souveraineté nationale ou notre "indépendance nationale". Ces deux principes sont complémentaires car l'un comme l'autre assure à notre peuple sa liberté de pensée et d'action. Elément indispensable à la sécurité de notre indépendance, la défense est aussi l'une de nos priorités et prend place dans ce registre.  

La souveraineté populaire: "Tout pour et par le peuple" cette devise bonapartiste résume à elle seule notre vision de la souveraineté populaire. Nous entendons donc élargir le champ d'application du référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les questions qui l'intéressent.    

Pour nous, le peuple français peut déléguer des compétences à la condition qu'elles soient contrôlées, mais il ne peut déléguer sa souveraineté sauf à se dissoudre.

Il va donc de soit que nous nous opposons à une quelconque  autonomie des régions qui en démantelant le pouvoir législatif compromettrait l'unité de la Nation.  

La souveraineté nationale: Devant les menées fédéralistes et mondialistes actuelles, nous devons être en mesure de défendre les intérêts de la France, nous devons préserver l'indépendance de la Nation.

Il nous faut d'abord protéger cette indépendance face à l'Europe de Maastricht et donc pour cela remettre en cause les traités communautaires  afin de nous libérer du fédéralisme et de la bureaucratie.

Nous sommes favorables à la construction européenne, mais une Europe confédérale des peuples et des nations qui œuvre à la réalisation de véritables politiques communes ( énergie, espace, militaire, etc…) et ce dans le respect de l'identité de chacun. Des transferts de souveraineté peuvent seulement se concevoir s'ils conduisent à la création de réelles valeurs ajoutées pour les peuples et les nations. A l'Europe des seuls intérêts mercantiles, nous voulons opposer l'Europe des réalités, celles des peuples et des nations qui peuvent atteindre un degré d'unité supplémentaire à travers la réalisation et l'expérience de politiques communes. Le bonapartisme peut donc concilier à la fois les principes essentiels de la souveraineté du peuple et de la nation avec la légitime aspiration d'unifier dans le temps le continent européen sous les signes de la puissance et du progrès social.

Nous devons aussi faire face à l'hégémonie des Etats-Unis qui par sa politique extérieure offensive, veut nous imposer sa conception du monde, mondialiste et ultra libérale où le dollar est roi. Nous devons contrer cette politique, qui menace notre souveraineté et nos intérêts, par la promotion d'un nouveau concert des nations mais aussi par la régulation des échanges commerciaux et monétaires de façon à maîtriser la mondialisation. Pour lutter aussi contre cette hégémonie, nous devons faire sortir la France du carcan de l'Otan qui n'est que l'instrument de la domination des américains sur l'Europe.

Notre souveraineté passe aussi par l'influence de notre pays dans le monde. Pour cela il nous faut jeter les bases d'une nouvelle politique franco-arabe nous permettant de retrouver notre place et notre influence au Moyen et Proche Orient. Nous devons aussi réorganiser notre politique et notre coopération avec les pays africains basées sur l'aide réciproque. Il nous faut aussi chercher à renouer avec des pays anciennement amis ou attachés à la France tout en cherchant aussi de nouvelles alliances.

Dernier point, nous devons renforcer et pourquoi pas unifier les structures de la francophonie dans une confédération d'états libres ayant pour point commun la langue et la culture francophone.

Accueil ] programme2 ]